15/07/2024

Qu'est-ce que l'écopâturage ? À quoi cela sert-il ?

L’écopâturage permet l’entretien d’un espace enherbé en y laissant paître des animaux. À Mérignac, l’écopâturage est renouvellé dans le parc de Bourran avec 6 moutons landais cet été : White, Whoopy, Bigoudi, Shaun, Capri et Réglisse.

L'écopâturage est une pratique ancestrale qui représente aujourd’hui une alternative écologique à la tonte mécanique et au désherbage manuel, sans nuisances sonores, sans transport lié à l’enlèvement des déchets verts, sans carburant.

Cette gestion permet de maintenir une flore diversifiée, selon les préférences alimentaires de chaque animal, et les déjections des animaux génèrent des substrats qui favorisent l’hétérogénéité des espèces du parc.

L’écopâturage permet aussi à des races rustiques comme ces moutons landais de démontrer toute leur utilité pour notre écosystème. Résistants aux aléas de la météo, ces moutons n’ont pas besoin d’apports en foin ou en concentrés pour leur alimentation, l’herbe leur suffit ! C’est aussi une excellente manière de sensibiliser à l’équilibre des écosystèmes.

Des moutons landais dans le parc de Bourran

6 moutons landais ont repris leurs quartiers dans le parc de Bourran de Mérignac cet été : White, Whoopy, Bigoudi, Shaun, Capri et Réglisse.

Les moutons landais sont résistants aux aléas de la météo et n’ont pas besoin d’apports en foin ou en concentrés pour leur alimentation, l’herbe leur suffit ! Ils font bien sûr l’objet d’une attention particulière des agents de la ferme de découverte et des espaces publics durant toute la durée de leur séjour au parc de Bourran.

Pour le bien-être des animaux, les visiteurs du parc sont priés d'être vigilants avec leur chien, car les moutons sont des animaux peureux. Les moutons ne doivent pas être nourris. En effet, le mouton landais est un animal herbivore. Il sélectionne de lui-même les jeunes herbes qu’il préfère. Pour son équilibre alimentaire, il ne faut pas lui donner d’autre nourriture (comme du pain, des légumes ou des fruits) qui pourrait le rendre malade.

Afin de protéger les moutons de toute intrusion extérieure et d’éviter qu’ils se déplacent dans tout le parc, une clôture électrique a été installée. Ces moutons, habitués à ce type de clôture, ne s’en approchent pas. Même si le voltage est faible et non dangereux, le contact avec cette clôture est désagréable, surtout pour de jeunes enfants.

En 2022, la Ville avait été contrainte de suspendre l’écopâturage au parc de Bourran en raison d’actes de malveillance (vol et dégradation de matériel). Pour le bien-être et la sécurité des moutons, merci de respecter le matériel mis à leur disposition.

 

Saviez-vous que le mouton landais était l'une plus ancienne race de moutons ?

Le mouton Landais est une des plus anciennes races de moutons qui a toujours vécu dans les grands espaces des Landes. Elle avait quasiment disparu dans les années 60 du fait de l’enrésinement des Landes. Ces moutons étaient pourtant une ressource économique vitale par leur production de laine, de viande et surtout de fumier indispensable aux cultures sur les sols sablonneux. D’une rusticité considérable, ces animaux de petit format et bons marcheurs n’ont fait l’objet d’aucune sélection à visée productive ; seule leur parfaite adaptation au pastoralisme itinérant en plein air était recherchée.

 

Une initiative d'écopâturage avec l'aide de la ferme de découverte de Mérignac

Jusqu’ici réservée aux visites scolaires, la ferme de découverte située dans le quartier de Beaudésert, ouvre ses portes aux Mérignacais, petits et grands, un à deux mercredis par mois (sur réservation). Elle a deux objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser au développement durable : les déchets, le tri et la valorisation, le parc forestier,
  • Permettre la découverte du monde du vivant : le monde animal (alimentation, soin aux animaux, etc.), le monde végétal (de la graine à la plante, parcours sensoriel, préparation du sol, etc.).

Pour participer au sauvetage et ainsi promouvoir les races régionales, le Conservatoire des races d'Aquitaine met à disposition de la ferme de découverte, depuis une dizaine d’années, plusieurs races issues de nos régions : le mouton landais, la vache bordelaise ou le dindon gascon.