Septembre 2024

 

LA PAROLE EST À LA MAJORITÉ


 

Une halte garderie itinérante à Beaudésert

Offrir un mode d’accueil collectif aux enfants et soutenir les parents afin qu’ils puissent réaliser des démarches d’insertion socio-professionnelle, consacrer du temps à un autre membre de la famille, à leur santé, à leur bien-être : ce sera désormais possible à Beaudésert grâce à la halte garderie itinérante. Un véhicule spécialement équipé s’installera tous les lundis en partenariat avec le centre social pour accueillir les enfants une heure, une demi-journée ou une journée. Cette démarche innovante est complétée par le développement de l’offre à Beaudésert avec un nouveau Lieu d’Accueil Parents Enfants qui ouvrira tous les jeudi après-midi, gratuit et sans inscription.

Notre Relais Petite Enfance (ex RAM) développe également ses actions. Itinérant, sa mission est de répondre aux attentes des parents et aux besoins des assistants maternels. Il met en place des actions et les ateliers au sein des différents quartiers, en lien avec les centres sociaux. En France, le nombre d’assistants maternels est en constante diminution. Le RPE travaille déjà avec 180 des 300 assistants maternels mérignacais. Alors la ville choisit de renforcer encore ce service en recrutant un 4ème animateur, pour accompagner les parents, favoriser l’installation et la professionnalisation des assistants maternels, organiser des temps d’éveil et de socialisation à destination des enfants.

Mérignac, une ville qui s’engage et innove pour ses enfants et leurs parents !

Amélie Bosset-Audoit Conseillère municipale déléguée à la petite enfance

 


 

Pour une rentrée scolaire en mode mobilités douces et actives !

L’écomobilité scolaire (réduction de l’usage de la voiture dans l’accompagnement des enfants) est une réponse aux enjeux environnementaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de limitation de la pollution atmosphérique. Elle participe aussi à la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique des enfants, classées par l’OMS comme risques majeurs de Santé Publique. C’est pour ces raisons que la ville de Mérignac a fait de l’écomobilité scolaire, une priorité.
En 2024, elle a souhaité valoriser cette démarche en créant le challenge inter écoles des mobilités scolaires.
Par ailleurs, quatre nouvelles lignes de pédibus ont été mises en place à l’initiative des parents d’élèves et avec l’aide des services de la Ville.
L’usage du vélo est lui aussi encouragé avec près de 250 places de stationnement à l’intérieur des écoles et plus de 300 à proximité immédiate.
Les 10 ETAPS (Éducateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives) de la Ville ont été formés au Savoir Rouler à Vélo et aident les enseignants dans cette activité pour laquelle la Ville a acquis 40 vélos.
Les locations et primes à l’achat de vélos cargos proposées par la Ville donnent la possibilité aux Mérignacais de se rendre au travail en vélo tout en déposant au passage leurs enfants à l’école.
Toutes les conditions sont donc réunies pour que cette rentrée post-olympique soit la plus active possible.

Jean Louis COURONNEAU pour le groupe Ecologiste.

 


 

Agir pour les urgences sociales!

Cet été, la République a touché l’écume de la vague brune mais a évité d’être emportée dans sa houle. Mieux, dans la dernière ligne droite, c’est le Nouveau Front Populaire qui a pris la vague en passant devant. Ce fut un soulagement pour tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la République.
Néanmoins, les forces macronistes et la droite LR ont défait les résultats des législatives et restent aux plus hautes fonctions de l’Etat.
Face aux crises économique, sociale, climatique et démocratique, avec le Nouveau Front Populaire qui rassemble tous ceux qui refusent le projet raciste, les attaques contre nos droits et libertés, nous agissons pour répondre aux urgences sociales.

  • Pour sécuriser l’emploi, la hausse des salaires, notamment la hausse de 10 % du point d’indice des fonctionnaires
  • engager un plan de soutien aux collectivités locales en restituant les compensations qui leur sont dues, aux associations et à l’E.S.S permettant la création d’emplois solidaires dans les quartiers populaires
  • la relance de la construction de logement social en revenant sur les coups de Macron contre les organismes HLM de 1,4 milliards/an.
  • Pour l’école publique en abrogeant la mise en place par Macron du « choc des savoirs »
  • Pour abroger la réforme des retraites à 64 ans

L’été fut aussi la grande rencontre populaire autour du sport qui a permis de faire vivre les valeurs universelles de paix et d’humanisme.
A tous, bonne reprise.

Les élus communistes : Claude Mellier, Joël Girard, Léna Beaulieu, Marie-Ange Chaussoy, Loïc Farnier

 


 

LA PAROLE EST À L’OPPOSITION


 

À Mérignac, la gauche a trahi ses valeurs

Aux dernières législatives,la municipalité s’est alliée à la gauche radicale du NPA* et aux trotskistes de LFI** qui attisent l’antiparlementarisme et l’antisémitisme, «détestent la Police», se proclament vainqueurs des élections sans être majoritaires (ni en voix, ni en sièges), etc.

En conseil municipal du 17/6/2024, nous avons solennellement demandé aux élus PS-PC-VERTS s’ils étaient solidaires de ce pacte avec l’extrême gauche. Leur réaction a démontré leur accord, volontaire ou contraint, avec la ligne politique du Nouveau Front Populaire (ex NUPES).

Pour reconquérir la 6ème circonscription, la gauche mérignacaise n’a pas hésité à :

  • Se détourner des valeurs qu’elle dit défendre tout en continuant ses leçons de morale
  • Encourager le vote communautaire à son profit en utilisant la désinformation électorale
  • Surfer sur la peur en appelant à «faire barrage» au RN, lequel ne pouvait pas gagner

In fine, la candidate de la municipalité a été élue avec moins de 40% des voix. Déjà, lors des municipales de 2014, c’est avec un score minoritaire que la gauche municipale avait sauvé son bastion mérignacais.
Jusqu’à quand le « système mérignacais » va-t-il perdurer ?

Thierry Millet et Sylvie Deluc Groupe Ensemble pour une Ville Durable

*Nouveau Parti Anticapitaliste
** La France Insoumise


 

Une rentrée 2024 dans la Sagesse et la Responsabilité… après des Jeux Olympiques et Paralympiques exceptionnels !

Faisons preuve d’intelligence collective et de courage politique pour composer ensemble un avenir ambitieux, plus juste et solidaire.

Marquée par la dissolution de l’Assemblée Nationale en juin dernier, le pays a été plongé dans une situation politique complexe et inédite. En effet, le choix des français a été de bouleverser les équilibres traditionnels et de mettre en lumière les divisions profondes qui traversent notre société.
Un Nouveau Front Populaire qui fait les frais d’alliances contre nature, des extrêmes de Gauche et de Droite qui suscitent de nombreuses interrogations et inquiétudes chez le citoyen REPUBLICAIN, des blocs politiques sans majorité absolue se retrouvent confrontés à de nouveaux défis et à des alliances inédites.

Pourtant les enjeux de cette rentrée 2024 sont cruciaux, tant sur le plan national qu’international, et nécessitent une grande responsabilité de la part de l’ensemble des élus.
Face à cette complexité politique, il est essentiel de privilégier le dialogue, le consensus et la recherche de solutions communes pour répondre aux défis qui se posent à nos communes, à notre pays.
Il est essentiel de faire preuve de solidarité, de tolérance et de respect mutuel en ouvrant une nouvelle aire qui saura unir nos forces pour surmonter les obstacles qui se dressent devant nous.

Excellente rentrée à toutes et tous !

Patrice LASSALLE-BAREILLES, Conseiller et Délégué Municipal HORIZONS, Maria IACOB, conseillère municipale