29/01/2024

Quel est leur rôle ?

Centre de loisirs associatif, accompagnement à la scolarité, aide aux devoirs, activités pour les enfants, les jeunes ou les séniors… Les projets sont riches et varient selon les besoins du quartier. Le Puzzle gère une crèche, la MJC centre-ville s’occupe de la salle de spectacle du Chaudron, l’Association Tournesol organise Le Burck s’illumine chaque année, etc. Mais toutes s’impliquent dans les politiques publiques à destination de la jeunesse sur des sujets divers, comme les risques liés aux écrans, le numérique ou les enjeux de parentalité.

association

Maison de quartier ou Maison des habitants ?

Depuis 2017, la municipalité s’est engagée dans la réhabilitation des anciennes Maisons de quartier pour les transformer en Maisons des habitants, pour un investissement global de 15,6 millions d’euros. Confiés aux associations, ces lieux accueillent aussi des services publics de proximité comme le restaurant sénior à Arlac, des médiathèques à Beutre et à Beaudésert, des mairies annexes, une crèche à la Glacière, mais aussi des permanences de la mission locale, du CCAS, de la conseillère numérique.

Le + Mérignacais : La force du collectif

Les 10 associations sont réunies dans un collectif nommé le G10. Elles peuvent ainsi échanger sur des problématiques communes via des commissions et élaborer des projets ensemble.

Avec le soutien de la municipalité

La municipalité subventionne ces associations à hauteur de 2 millions d’euros par an et travaille avec chacune d’elles à travers des conventions pluriannuelles. La mairie met aussi ses locaux à leur disposition .

Devenez bénévole ! 

Régulièrement, les associations ont besoin de nouveaux bénévoles pour participer aux animations ou à l’aide aux devoirs. N’hésitez pas à contacter celle de votre quartier pour en savoir plus !

Retrouvez les adresses et coordonnées des 10 associations sur la carte des équipements.

Des habitants au service des habitants
« La municipalité entretient des relations permanentes avec ces associations. Elles sont toutes très importantes car leur projet est complémentaire des services publics de proximité accueillis au sein des MDH dont nous leur confions la gestion. Elles sont au service de l’intérêt général dans les dix quartiers et fonctionnent grâce à l’implication de nombreux bénévoles : ce sont des habitants au service des habitants, dans un cadre municipal.»

Anne-Eugénie Gaspar
Adjointe déléguée à la vie associative et à la cohésion sociale.