L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente une composante essentielle du tissu économique local, contribuant à la création d'emplois durables, au renforcement du lien social et à la promotion du développement durable. 
Pour développer et renforcer les synergies entre les entreprises locales, (TPE / PME / ETI / Grands groupes / acteurs de l’immobilier…) disposant de locaux, et les porteurs de projets de l'ESS en quête d'espace, la Ville a mis en place un premier appel à candidature en septembre 2023, renouvelé cet été. Cette mise en relation permet aux porteurs de projet d’accéder à un local avec un loyer préférentiel et aux entreprises de valoriser leurs locaux vacants tout en bénéficiant d’un abattement fiscal. Une initiative qui s’inscrit dans la feuille de route Mérignac Terre d’Emploi (MTE).

De l’appel à candidature à la Succès Story

Le premier appel à candidature a permis de créer des synergies fructueuses notamment entre le groupe CTI, qui déploie son activité et valorise le territoire bordelais, et la Conserverie mobile et solidaire de Mérignac (soutenue par la Ville dans le cadre du budget participatif et par la Région Nouvelle Aquitaine) qui a pour ambition de donner accès à une alimentation durable et de qualité à tous les habitants. 

Comme le souligne Mme Le Gall - présidente de la Conserverie mobile et solidaire : « cette mise à disposition des locaux nous permet de répondre à notre besoin immédiat qui est d’avoir un espace d’accueil pour notre salarié mais aussi un espace de stockage. Cela va nous permettre d’aboutir sur nos objectifs plus tôt que ce qu’on aurait pu faire sans cette opportunité ».  Cette initiative a permis de soutenir l'activité d'une structure ESS, dont le modèle économique peut rendre l'accès à la location difficile, et d’offrir des avantages fiscaux au groupe CTI, structure accueillante. Pour M. de Malet- Directeur général du groupe CTI : « cette initiative nous a permis de mettre à disposition des locaux qui étaient vacants depuis un certain temps et de bénéficier d’un abattement fiscal, car considéré comme du mécénat. On a pu avoir 60 % du montant du loyer en crédit d’impôt, ce qui est un énorme avantage pour une société comme la nôtre. »

La Conserverie mobile et solidaire se joint ainsi à l’association Le chainon manquant, qui propose la redistribution express des surplus alimentaire frais, des professionnels et de la restauration collective aux plus démunis, déjà installé dans les locaux du groupe CTI depuis 2023. Cette cohabitation promet une synergie renforcée au cœur de ce hub alimentaire en plein essor.


Retrouvez la Succès story

 

Un appel à candidature renouvelé pour continuer de soutenir l’ESS

Fort de cette expérience positive, la Ville de Mérignac lance un nouvel un appel à candidature pour identifier des structures prêtes à ouvrir leurs portes aux acteurs de l'ESS. 

Un nouveau rdv entre les structures de l'ESS et celles disposant de locaux vacants, ayant candidaté, se tiendra en automne. Cette rencontre permettra d'explorer les besoins et les opportunités de collaboration, facilitant ainsi le développement de l'ESS sur le territoire, qui est un axe fort de la feuille de route de la ville avec déjà 175 structures de ce type. 


Comment s’inscrire ?

Les acteurs de l’ESS à la recherche d’un local comme les entreprises disposant de locaux vacants peuvent soumettre leur candidature dès maintenant sur Partagez votre espace, cultivez l’économie sociale et solidaire | Mérignac (merignac.com)

Elyse Perusseau

Chargée des relations presse et des publications

07 61 61 37 95

Hôtel de Ville de Mérignac
60 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33705 Mérignac Cedex