Krakatoa
3 Av. Victor Hugo, 33700 Mérignac, France
Horaires

Horaires des bureaux :

Lundi 14h 17h
Mardi 14h 17h
Mercredi 14h 17h
Jeudi 14h 17h
Vendredi 14h 17h

Le Krakatoa va être rénové à l'automne 2024. La programmation du Krakatoa s’interrompra dans ses murs fin novembre 2024. L’association Transrock prévoit de poursuivre ses activités et imagine une programmation « hors les murs » durant la période de travaux qui débutera en janvier 2025 pour une durée prévisionnelle de 14 à 15 mois.

En savoir plus sur le projet


Scène de musiques actuelles incontournable à Mérignac

Le Krakatoa est un lieu incontournable pour de nombreux Mérignacais-es et habitants de Bordeaux Métropole. Initié et géré par l’association Transrock, cette scène de musiques actuelles s’appuie sur une expérience riche du secteur artistique pour proposer tout au long de l’année plus de 60 concerts, mais aussi des ateliers de médiation culturelle, des dispositifs d’accompagnement artistique professionnels et amateurs, mais aussi des créations jeunes publics. 

Avec une jauge modulable de 200 à 1200 places, le Krakatoa accueille aussi bien la scène locale que les artistes de renommée internationale. Inauguré en 1990, c’est l’un des plus anciens lieux dédiés aux musiques actuelles en France !

 

La programmation éclectique du Krakatoa

Chaque année, l’association Transrock ouvre le Krakatoa au public dans de nombreux formats, qui permettent la découverte d’une grande diversité musicale et de pratiques artistiques. Du rock à l’électro en passant par le rap, un maximum de styles musicaux sont représentés dans la programmation de la salle, destinée à un public le large et à toutes les générations.

Tout au long de l’année, des artistes issus du territoire, de grands noms de la scène hexagonale, toute comme des artistes internationaux de renom foulent les planches du Krakatoa, le tout en conservant une politique tarifaire accessible et inclusive.

 

Des dispositifs d’accompagnement artistique personnalisés

Labellisé SMAC (Scène de Musiques Actuelles) de l’agglomération bordelaise, le Krakatoa défend aussi un rôle d’accompagnement et de promotion dans les filières artistiques. Ainsi, plusieurs dispositifs sont proposés par l’équipe de l’association. 

  • La Pépinière : depuis 1993, le Krakatoa propose ce dispositif d’aide à la création et à la professionnalisation parmi les plus reconnus de France avec déjà plus de 170 projets soutenus,
  • Le Fil Sonore : ce dispositif destiné aux artistes amateurs documente et conseille les personnes porteuses de projets, avec notamment des ateliers ouverts au public et des rendez-vous conseils personnalisés,
  • Le Nid : dernier dispositif en date, le Nid est à destination des collectifs et les accompagne dans leur structuration administrative, les démarches marketing ou encore l’organisation opérationnelle.

 

Des actions de médiation culturelle et des créations jeune public

À travers sa mission d’accessibilité à la culture au plus grand nombre, le Krakatoa propose de nombreuses actions de médiation au cours de l’année pour tous les publics, avec un accent particulier mis sur le jeune public (pendant et hors temps scolaires) : 

  • Les bulles musicales : concerts pour le jeune et le tout jeune public, en lien direct avec des professionnel.le.s de la petite enfance, favorisant la curiosité, l’expérience sensible et l’éveil artistique, installés dans des médiathèques, crèches, lieux de soin, structures culturelles… 
  • Les actions de médiation : destinées à tous les publics, ces actions ont pour vocation de faire découvrir et expérimenter les richesses des musiques actuelles et de la création artistique, sous la forme de parcours, d’ateliers, d’expositions, de rencontres, de visites, d’immersions…
  • Les créations jeune public : le Krakatoa produit et encadre des projets artistiques à destination du jeune public, tels que LoéLa, Blues is Roots, Nino et les Rêves Volés ou Petit Pas Voyageurs


Découvrir la programmation du Krakatoa